LA COMPETITION KATA

 

 Il est important de rechercher la perfection du caractère mais il est aussi important de travailler la perfection du geste. C'est ce qui est recherché à travers la compétition...

 

 

Les objectifs:

  

 

 

Pré-requis:

  

 

 

Répartition des katas par catégories d'âge:

  

  

 

  

*cf chapitre suivant

  

La réglementation et «étiquette»:

  

Les 2 compétiteurs sont à chaque coin du tatamis et se font face.

 

C'est toujours le compétiteur kata à la ceinture «rouge qui commence»

 

Chaque participants doit se présenter et effectuer 6 saluts:

 

 

Les juges portant un uniforme, au nombres de 3 ou 5, sont munis d'un drapeau rouge et d'un drapeau bleu. A la fin du kata, au moment du jugement, ils lèveront le drapeau correspondant au compétiteur qui aura réalisé la meilleure prestation. Le gagnant est celui qui aura le plus de drapeaux levés.

 

Les «Poussins», «Pupilles» et «Benjamins» ont le droit à 2 jokers, ils peuvent à partir du 3e tour peuvent représenter un kata déjà effectué.

 

La compétition s'effectue selon la règle du «simple repêchage»: les finalistes repêchent les compétiteurs qu'ils ont déjà affrontés.

 

La compétition en équipe:

  

Les compétiteurs peuvent présenter leur kata en individuel ou en équipe

  

Le groupe composés de 3 personnes peut être du même sexe ou bien être mixte (2 garçons et 1 fille ou bien 2 filles et un garçon)

  

Il peut être composé avec des membres de la même catégorie ou bien entre 2 catégories:

 

  

Pour la compétition en équipe, des compétiteurs «Minimes» peuvent être surclassés en «Cadets-Junior» et les «Junior» en «senior»

  

Dès la catégorie «Minime», les compétiteurs doivent présenter des applications réalistes de chaque séquence du kata, les «bunkai».

 

L'ensemble de la prestation ne doit pas excéder 6 minutes